Bonne résolution

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Une nouvelle année est là et son cortège de bonnes résolutions avec… J’ai lu récemment que « MAIGRIR » était la 2e résolution des Français. Juste après celle d’arrêter de fumer, donc si on exclut les fumeurs du sondage, on comprend vite que maigrir est une réelle préoccupation pour de nombreuses personnes.
La motivation gonflée à bloc après quinze jours d’orgie culinaire, vous vous apprêtez donc à exterminer sans délai (ou presque) ces kilos qui vous encombrent.
Soit.
Mais cette fois, pas question de faire n’importe quoi.
1°) Déjà, arrêter les régimes
Certes, vous avez envie, là-tout-de-suite-sur-le-champ, de voir des résultats.
C’est d’ailleurs ce qui explique le succès médiatique des régimes : ils vous promettent généralement une perte de poids spectaculaire : « perdez 4 kilos par semaine avec le régime X » « perdez 10 kilos en un mois avec le régime Y », etc
Vous vous lancez donc dans un « plan d’attaque » plus ou moins restrictif… pour l’abandonner quelques jours ou semaines plus tard et voir le retour de tous vos kilos accompagnés même d’un petit bonus ! Que de temps et d’énergie perdus finalement !
Donc cette année, pas question de recommencer les mêmes erreurs.
Posez vous les bonnes questions et définissez des objectifs réalistes. Mieux vaut perdre 8 kilos en 6 mois mais maintenir la perte de poids que d’en perdre 10 en 2 mois pour en reprendre 15 après.
2°) Ensuite observer et comprendre
Vos kilos ne se sont pas installés comme ça, par magie, du jour au lendemain. Ils nous racontent votre histoire.
Faire le lien avec les raisons et le contexte dans lesquels vous avez pris du poids est important car on ne traite pas de la même façon une obésité ancienne, installée depuis l’enfance, et une prise de poids récente.
De même, avez vous pris du poids progressivement au fil du temps ou à l’occasion de certains événements ?
Observer votre profil de mangeur est également très utile : mangez vous de grosses quantités aux repas ou avez vous plutôt tendance à grignoter ? mangez vous quand vous vous sentez seul ? contrarié ? quand vous vous ennuyez ?
Quelle relation avez-vous avec la nourriture ?
Avez vous du plaisir à manger ? Vous forcez vous à manger certains aliments « parce qu’ils sont bons pour la santé » ? Culpabilisez vous lorsque vous mangez du chocolat, du fromage ou des frites ?
3°) Transformer progressivement votre comportement alimentaire
Pour maigrir, inutile de s’imposer des restrictions : ce n’est pas tenable sur le long terme.
En revanche, quelques petites modifications peuvent faire une vraie différence sur la balance : adapter les quantités à vos sensations de faim et de rassasiement, écouter vos envies, apprendre à gérer autrement les situations qui vous poussent à manger sans faim, retrouver une relation saine et sereine avec la nourriture…
Ces pistes sembleront simples à explorer pour certains, mais un peu plus compliquées pour d’autres qui peuvent ressentir le besoin d’être accompagnés dans ce projet.
Cette approche, que je vous propose en consultations individuelles, vous permettra de maigrir mais sans régime. Je vous aiderai à identifier et respecter vos sensations alimentaires, retrouver le plaisir de manger sans frustration ni culpabilité. Il s’agit d’un travail très concret qui s’appuie sur des exercices et des expériences et qui aboutit à une perte de poids progressive et durable ainsi qu’à un rapport plus serein à l’alimentation et au poids.
Alors la résolution pour cette année : maigrir, oui, mais avec bienveillance et pour longtemps !
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