Pour qui ?
La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité est à ce jour une aide efficace pour perdre du poids durablement, et améliorer certaines pathologies liées au surpoids (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, troubles articulaires).
Néanmoins, se faire opérer est une décision importante qui nécessite une bonne préparation et un suivi à long terme.
La chirurgie bariatrique s’adresse :
- aux personnes adultes, ayant un IMC supérieur à 40 kg/m2 sans comorbidité ou supérieur à 35 kg/ m2 avec une ou plusieurs comorbidités liées au poids
- qui ont déjà tenté de perdre de poids sans succès avec un suivi psycho-diététique de plusieurs mois
- qui ne présentent pas de trouble du comportement alimentaire de type boulimie ou hyperphagie boulimique ni d’addiction à l’alcool
Les différentes techniques chirurgicales

Cette technique vise à diminuer le volume de l’estomac et le passage des aliments par un effet mécanique.
Un anneau, dont le diamètre est ajustable est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Il est relié à un petit boitier placé sous la peau, qui permet d’ajuster le serrage de l’anneau à distance de l’opération en fonction de la perte de poids et du confort du patient.

Cette technique vise à diminuer le volume de l’estomac et à réduire l’appétit.
Elle consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et à diminuer la sécrétion de ghréline (hormone qui stimule la faim)

Cette technique vise à la fois à diminuer la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’absorption des nutriments (donc des calories) par un court circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin.
Aucun organe n’est retiré.
Le suivi psycho-diététique
La chirurgie à elle seule ne permet pas de perdre du poids durablement.
Elle nécessite un véritable engagement de votre part, avant, pendant et après l’opération.
Avant l’opération
La préparation, qui dure plusieurs mois vise à
- Améliorer et stabiliser votre comportement alimentaire : relation à l’alimentation, croyances alimentaires, grignotages, compulsions, diversité, rythme, etc
- Préparer l’intervention
- Anticiper les changements alimentaires et corporels
- Vous soutenir dans votre parcours
Pendant
Vous proposer une reprise alimentaire progressive assurant votre confort mais surtout votre sécurité afin de limiter les risques de complications post-opératoires.
Après l’opération
L’obésité est une maladie chronique.
Comme toute maladie chronique un suivi est nécéssaire à vie, même quand tout va bien (et c’est ce que je vous souhaite !) afin de prévenir les récidives et la reprise de poids.
Le suivi psycho-diététique vise à vous accompagner à travers les différentes phases post-opératoires : le post-op immédiat, la phase de perte de poids, la phase de stabilisation afin de :
- Prévenir les risques de carence ou de troubles du comportement aliemnataire
- Vous aider à éviter les pièges courants (mais parfois insoupçonnés) qui peuvent conduire à une reprise de poids.
- Vous soutenir face aux difficultés et aux changements dans votre alimentation, votre image corporelle, vos relations aux autres (parfois perturbés par vos nouvelles habitudes).
- Répondre à vos questions spécifiques… car chaque personne est différente ! La chirurgie de votre voisine n’a peut-être rien à voir avec votre expérience !
L’accompagnement psycho-diététique de la chirurgie est un facteur majeur de réussite à long terme votre opération mais il nécessite une expertise et des compétences spécifiques.
Diététicienne référente du Centre de chirurgie de l’Obésité de la Clinique de l’Yvette (91) depuis 2009, je collabore également depuis 15 ans avec plusieurs chirurgiens de différents centres.
Je vous propose une prise en charge globale personnalisée (alimentaire, comportementale, émotionnelle) et adaptée à la chirurgie choisie tout au long de votre parcours, par le biais de consultations individuelles au cabinet ou en téléconsultation, et/ou d’ateliers de groupe.